Je suis une maman générateur émotionnelle, qui a découvert le design humain, il y a maintenant 4 ans et demi. Après avoir été interloquée par mon analyse individuelle, j’ai pu « déposer » des valises et ressentir une très forte curiosité et une envie d’expérimenter le design humain et de me former pour en apprendre plus.
Petit à petit, j’ai introduit ces concepts au sein de ma famille : mon mari, générateur manifesteur émotionnel, mon fils Théo, projecteur émotionnel et mon autre fils, Loïc, manifesteur émotionnel. Le design humain m’a éclairé sur beaucoup de points pour me découvrir, mais aussi pour appréhender les autres et notamment mes proches puisque nous sommes tous différents.
Nous sommes deux parents stratégiques ayant deux enfants réceptifs.
Un des sujets qui m’intéresse fortement et que j’ai pu observé au quotidien, est la différence et la complémentarité que peut avoir une personne avec un mental réceptif et une autre avec un mental stratégique. Nous sommes deux parents stratégiques ayant deux enfants réceptifs. Je vais développer plus particulièrement l’évolution de mes enfants réceptifs dans le système éducatif français, très stratégique.
Le mental réceptif est ouvert à l’autre, il aime être en communion avec les autres.
Le mental stratégique est focalisé, il a besoin d’un but pour avancer dans la vie, il anticipe, s’organise, pense à l’avance. Il a un calendrier et se sent fort quand tout est orchestré. Il filtre l’information et est conscient de ce qu’il sait.
Le mental réceptif est ouvert à l’autre, il aime être en communion avec les autres dans l’expérience. Il ne pense que dans la présence de la situation, ne filtre pas l’information et n’est pas conscient de tout ce qu’il sait. C’est en vivant l’expérience, dans le moment, dans le groupe, qu’il met en application ce qu’il sait.
Nous vivons actuellement dans un monde de stratégiques, où tout est calculé, planifié …
Notre système éducatif est lui même très structuré de part notre culture, notre éducation. Nous employons sans cesse le « il faut… ». Depuis que j’ai découvert le Design Humain, j’ai commencé par remplacer le « il faut… » par « j’ai envie de … » et j’essaye de l’inculquer à mes enfants sans qu’il en exagère, mais en écoutant leur ressenti.
En ce qui concerne le système scolaire, les garçons réussissent très bien leur scolarité malgré leur mental réceptif dans ce système très stratégique.
Concernant les devoirs, ils sont autonomes depuis très longtemps
La raison principale est qu’ils sont attentifs en cours et qu’ils enregistrent une grande partie des informations à ce moment là.
Concernant les devoirs, ils sont autonomes depuis très longtemps… En tant que parents stratégiques, nous sommes là pour contrôler que les devoirs sont faits, mais il a été convenu que tant qu’ils avaient de bons résultats, nous les laissions libres de leur gestion. Or les deux n’aiment pas du tout nous « avoir sur le dos » et là je me suis vraiment rendu compte que nous n’avions pas la même façon d’aborder les choses.
Mon mari et moi sommes très rigoureux et exigeants (selon nos critères) et très peu patients … Nous leur mettons un stress, une pression totalement inutile quand nous intervenons. Heureusement pour tous, nous n’avons quasiment jamais à le faire, chacun étant autonome dans son apprentissage.
Je sais qu’ils s’ennuient dans certains cours, mais ils s’adaptent à un système qui n’est pas forcément des plus adaptés pour eux.
Incapable de passer des heures à réviser.
Je vais maintenant vous faire part d’une belle expérience que j’ai vécue récemment avec Théo, mon fils aîné, lors de sa préparation au baccalauréat.
Après une année scolaire très correcte en terminale S, vient le temps des révisions pour les épreuves du bac. Théo projecteur émotionnel, de mental réceptif , cerveau passif , de cognition 5 (tous les sens très développés) et de profil 5/1 enregistre l’information très facilement, mais a besoin de fondations solides. Il a donc besoin d’étudier à sa façon, et ce sent incapable de passer des heures à réviser.
Nous avons beaucoup parlé et il me confiait : « je ne comprends pas, certains de ma classe révisent toute la journée, 10 heures par jour, mais pour moi, c’est impossible ! »
Je lui ai expliqué qu’on ne fonctionnait pas tous de la même façon et que lui n’avait pas besoin de passer autant d’heures pour retenir les informations (je rappelle aussi qu’il a été attentif pendant l’année). Il a les sens très développés et le fait d’être en contact avec ses livres est également important. J’ai essayé de faire en sorte qu’il n’éprouve aucune culpabilité du fait de passer moins de temps que certains, et je l’ai également encouragé quand il avait du mal à s’y mettre, car je sais que ce n’était pas toujours simple et surtout pas naturel pour lui.
Il a finalement suivi son rythme, entre 1 h et 3 h de révisions par jour et du repos, une bonne hygiène alimentaire et des activités qu’il aimait.
J’étais étonnée de le voir réviser les matières scientifiques sans faire aucun exercice
La stratégique que je suis, a essayé de l’aider quand il en avait besoin, mais le design humain m’a permis de ne pas le stresser dans la façon de faire qui ne lui aurait sans doute pas convenu. Par exemple, je l’avais invité à faire des fiches de résumé, il en a fait quelques unes, puis a arrêté car ce n’était pas nécessaire pour lui. Un autre exemple, j’étais étonnée de le voir réviser les matières scientifiques sans faire aucun exercice sur feuilles… en fait, il lisait l’énoncé, faisait le raisonnement dans sa tête et vérifier si c’était le bon. Résultat, il a eu 19 au bac de maths… sans commentaire de la part de la stratégique qui aurait tout calculé et écrit.
Théo a gardé sa façon de faire, s’est « forcé » quelques fois pour ne pas faire d’impasses, mais a été largement « reconnu » puisque il a eu le bac avec mention très bien.
Il a su s’adapter à un système très stratégique et j’espère que notre collaboration stratégique/réceptif l’a un peu aidé.
Les deux fonctionnent différemment . Aujourd’hui la façon de faire en général est plutôt stratégique, et la collaboration stratégique/ réceptif ne peut qu’être bénéfique.
—————————————————————————————————————————————
Marie Claire Froment est l’auteur de cet article.
Marie Claire est analyste certifiée, membre de l’Ecole Design Humain France et de l’Ecole Internationale IHDS.
Elle est certifiée pour donner l’analyse holistique, praticienne de PHS et de Rave Psychologie
Pour plus d’info , pour recevoir une analyse de Design Humain ou pour contacter Marie Claire Froment