Nous sommes tous conçus pour apporter quelques chose au monde, pour voir le monde d’une manière personnelle et partager cela. C’est cela qui nous différencie. C’est cela aussi qui crée toutes les tensions entre les personnes. Nous sommes ici pour partager nos différences
Et c’est l’ensemble de ces différences de point de vue et de perspectives qui forment la conception globale de toutes les facettes de la réalité. Chaque individu à ses propres filtres car chaque personne est ici pour apporter quelque chose de spécifique aux autres.
C’est ce que nous appelons la mission de vie. Mais il n’existe aucun livre décrivant par le détail la mission de vie d’une personne particulière. Pourtant des mécanismes pour y arriver existent et sont implantés en nous, dans notre corps, dans l’ADN.
Le Design Humain étudie et décrit spécifiquement ces mécanismes. La connaissance de ces mécanismes, oui je parle littéralement de mécanique, permet de s’aligner mécaniquement à notre mission de vie, notre fonction dans le monde, notre but ultime ici. Et, dans ce cadre-là, le mental peut être notre meilleur outils; tout comme il peut être notre pire despote.
Mécanismes corrects VS conditionnements mentaux.
Encore faut-il que nous connaissions nos mécanismes corrects. Qu’est-ce qu’un mécanisme correct pour moi? Est-ce qu’un mécanisme correct pour moi est d’office correct pour toutes les autres personnes ?
Et, a partir de quand, dois-je faire mien un mécanisme que la société, papa, maman, l’état, la radio, la religion, un maître à penser, un coach ou un conseiller, … dit être correct ?
C’est là, que le mental se perd. Il ne connaît pas nos mécanismes corrects, il ne fait qu’analyser, retenir, comparer, et décider… Et, oui, au fil du temps il met en place des conditionnements, procédures, manières de faire qui sécurisent. Cela nous permet de ne pas trop souffrir mais pratiquement ne jamais être vraiment heureux. C’est juste un ensemble de conditionnements qui donne l’apparence de ce que l’ON (la société, nos proches, les médias, les autres, les maîtres de sagesse, les enseignants, …) croit être ou voudrait que soit globalement le bonheur, l’amour, la société, l’amitié, l’alimentation, le bien, le mal, la justice, l’équité, la famille, …
Le mental est un outil de vérification et, dans ce sens, il est à sa place.
Le souci est que cet outil de vérification, d’observation devient trop facilement un outil de contrôle. Alors qu’il est juste là pour observer le film de notre expérience de vie, il prend, dans plus de 99 % des cas, la place de l’autorité ultime de prise de décision.
Il cherche à sécuriser : le futur, nos interactions, nos sentiments, nos ressentis, nos relations, nos objectifs et buts. Il veut tout prendre en charge alors qu’il n’est pas conçu pour cela. Il n’est pas là pour faire toutes ces choses. Il est juste là pour vérifier que nous utilisons bien notre mécanique spécifique. Et, le cas échéant, nous recentrer sur nos mécanismes corrects.
Que nous apporte une analyse de Design Humain?
Notre Stratégie et notre Autorité Intérieure constituent notre mécanique correcte de base ; la manière dont nous pouvons nous aligner nous-même à notre propre chemin de vie.
Si nous (notre mental) ne connaissons pas ce qu’est notre Autorité Intérieure, comment elle s’exprime, comment elle nous informe, comment elle fonctionne, par quels ressentis ; nous ne pouvons que suivre une Autorité extérieure à nous-même. C’est ce qui crée tous les conditionnements (de société, religieux, spirituels, familiaux, communautaires, légaux, alimentaires, …)
La juste place du mental
Maintenant, lorsque, grâce à l’analyse de votre Design spécifique, nous avons pris conscience de nos mécanismes corrects, de notre mécanique correcte ; nous pouvons remettre le mental à sa juste place.
La place du vérificateur. Il aura juste à vérifier que nous cheminons dans la vie en respectant nos mécanismes corrects et nous recentrant dessus. C’est vraiment simple et libérateur.
Le mental n’a plus à diriger chacune de nos décisions. Il a juste à vérifier que nous décidons en fonction des mécanismes corrects, uniques et différents qui sont les nôtres.
C’est lorsque nous sommes bien aligné à notre mission de vie que nous avons un sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnel.
Ces outils peuvent paraître simplistes de premier abord mais ils demandent toute une vie pour être maîtrisés. Cinq minutes pour apprendre, toute une vie pour maîtriser… Toute une vie pour s’abandonner à qui nous sommes, notre nature profonde, notre chemin de vie.
Ce que vous apporte réellement une analyse de Design Humain :
Un ensemble d’outils concrets et personnalisés qui vous permettra de prendre des décisions toujours en accord avec vous-même et votre mission de vie personnelle.
Jean Giltay est l’auteur de cet article.
Jean est analyste et guide certifié, membre de l’Ecole Design Humain France et de l’Ecole Internationale IHDS.
Pour plus d’info , pour recevoir une analyse de Design Humain ou pour contacter Jean Giltay